L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité et la santé. Il suit une formation sur 3 ans qui alterne entre de la théorie et de la pratique.
Il réalise des soins à visée de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale, sur prescription médicale, il peut également faire de la prévention.
L’ergothérapeute travaille et peut collaborer avec différents professionnels : kinésithérapeutes, psychologues, neuro-psychologues, infirmiers, psychomotriciens, assistants sociaux, etc.
En adoptant une approche fonctionnelle, il a une vision holistique, c’est-à-dire qu’il prend en compte la personne dans sa globalité (ses occupations, ses interactions et son environnement). Cela permet à l’ergothérapeute de :
La personne : l’ergothérapeute intervient auprès de toutes les populations (pédiatrie, adulte, gériatrie), dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
L’occupation : l’ergothérapeute regroupe l’ensemble des activités qui constituent la personne (soins personnels (cuisine, toilette), loisirs, travail). Et base la finalité de ses prises en soins sur celle-ci.
L’environnement : pour l’ergothérapeute, il a 2 composantes : l’environnement physique et l’environnement social. Car selon-lui, il ne doit jamais être un frein pour la personne. Il adapte par le biais de compensations, de la préconisation d’aides techniques, humaines ou animalières.